vendredi 19 mars 2010

CSP, père spirituel de PCCC

Bon, il faut bien rendre à César ce qui appartient à César. Ce serait quelque peut mentir où cacher une information importante au lecteur que de ne pas dire que PCCC aimerait se réclamer « fils spirituel » de CSP. Il ne s’agit pas de rivalité cependant. Nulle prétention ici de rivaliser avec le Meilleur Blog De Gauche, ça serait de toute façon impossible. Et d’ailleurs, il est plutôt question, pour PCCC, de compléter l’entreprise de CSP. Mais pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est CSP (est-ce possible ?), je les invite à aller voir par eux-mêmes en cliquant ici et de lire quelques billets.
Pourquoi parler de CSP ? Probablement parce que sans lui, PCCC n’aurait jamais existé. Il faut dire que c’est après avoir lu quotidiennement les articles de son auteur et surtout les commentaires régulièrement absurdes qu’on y trouve que l’idée m’est venue petit à petit. En effet, il n’était (et n’est pas rare) de retrouver dans ces commentaires tous les poncifs d’une droite décomplexée et d’une gauche molle. Et j’ai presque toujours réussi à me retenir d’y répondre : il aurait pour cela fallu que je rédige moi aussi des commentaires mais surtout que ceux-ci soient trèèèèèèèès longs, que je m’applique à faire une démonstration conséquente et que je réponde aux objections qu’on allait me faire et donc que je refasse d’autres commentaires trèèèèèèèèèèès longs pour expliquer à des andouilles que, non, ce n’est pas le patron qui créé des richesses, que non, le communisme c’est pas les goulags, que oui, le capitalisme ne profite pas à tout le monde, que l’écologie n’est pas nécessairement un truc de bobos, que d’ailleurs « bobos » ne désigne rien de très précis et qu’il est plus pertinent de raisonner en terme de classe etc.
D’un autre coté, il y avait cette propagande quotidienne et ces journalistes qui ne comprennent décidément rien aux idées politiques. Et puis, j’en avais marre de crier « Ta gueule ! » à ma radio ou à ma télé, et de me dire que décidément on était mal parti avec des gens ayant des idées de ce genre.
Et puis, il y eu ce billet de CSP qui fut quelque peut le déclic. Il y parlait de la prolifération des idées d’extrème-droite sur le web (que j’avais constaté par ailleurs) et de l’absence de réaction de la par des individus de gauche. Le web devenait de plus en plus le terrain de jeu des idées les plus absurdes et nauséabondes et personne à gauche ne trouvait rien à redire. Certes, le web reste quelque chose de virtuel mais ça serait se méprendre voire rester au siècle dernier que de considérer qu’il ne s’agit que d’un support quelconque d’information et de diffusion. Le web et partout. Partant, c’est une plateforme redoutable dans la diffusion d’idées politiques…ce qu’avait très bien compris la droite et l’extrême droite. Il fallait donc mener la contre offensive.
Tout ceci mêlé à ce qu’on pourrait appeler des « besoins personnels » (que j’exprimerai probablement plus tard) à fait que j’ai finalement ouvert cette page, ne pouvant plus supporter de rester coi devant tant d’idioties politiques sur la toile.

Aucun commentaire: