mardi 9 mars 2010

Présentation

PCCC est un blog personnel. Les billets qu’on y trouve sont donc l’œuvre d’une seule personne (c’est-à-dire de moi). Son objectif est de contribuer à combattre le capitalisme par la déconstruction, la destruction des arguments et des idées diffusées quotidiennement. En d’autres termes, PCCC se veut être une contestation quotidienne de la société actuelle. Positivement, il a aussi pour but de réhabiliter et de promouvoir ce qu’on pourrait appeler le communisme ou le socialisme. Cependant, n’étant pas un marxiste professionnel, il se peut que quelques touches, quelques positions « hétérodoxes » m’échappent. Les tenants d’un marxisme sérieux m’excuseront…

Mon arme principale sera la philosophie de combat. Qu’est-ce que la philosophie de combat ou qu’entend-je par là ?

La philosophie habituelle, traditionnelle, a tendance à se croire indépendante, au-delà des problèmes concrets, de la société réelle ou des conditions matérielles dans lesquels elle puise finalement ses idées. Elle dénie voire méprise ainsi régulièrement la politique. Ou encore, quand elle s’y préoccupe, elle le fait de loin, de haut. Elle opère des tentatives maladroites pour dire des choses sans les dire, pour prendre positions l’air de rien etc. La philosophie de combat est l’exact opposée : elle prend pied dans l’actualité, dans le réel, dans le concret. Elle considère les problèmes sociaux comme bien plus urgents que les questionnements spéculatifs de la philosophie traditionnelle. Cette philosophie prend clairement position, elle tranche, proclame ouvertement sa prise de position. Elle est également consciente de sa subjectivité (contrairement à la philosophie traditionnelle qui croit sérieusement dire le « Vrai »). La philosophie de combat sait pertinemment et pose même comme postulat que toute position, toute idée, toute thèse est sous-tendue par une certaine philosophie. Ou plutôt, elle sait que toute philosophie, comme toute idéologie, nait d’abord des conditions matérielles réelles. Autrement dit, la philosophie de combat affirme que tout (donc toute philosophie) est politique.

Cependant, la philosophie de combat n’ignore pas (au contraire) les débats théoriques et spéculatifs de la philosophie traditionnelle. Ces derniers sont importants mais elle les relègue au second plan sur l’échelle de l’urgence. Pour autant, méthodologiquement, elle se doit également de prendre position à leur sujet. Aussi, lors de nos travaux, c’est en faisant appelle et en contestant les soubassements pratiques mais aussi théoriques que nous comptons attaquer le capitalisme et ses promoteurs. D’ailleurs, l’un des objectifs dérivé de PCCC est d’initier le lecteur aux questions fondamentales en philosophie, non pour en faire un philosophe mais afin de lui donner des armes intellectuelles pour mieux résister et contrer la propagande du Capital. Voilà pourquoi il sera possible de classer les articles de PCCC en deux catégories : les articles de contestations pratiques (attaque des idées, des propositions, des situations concrètes et pratiques dans lesquels il y a promotion du capitalisme ou du libéralisme et soutient aux initiatives opposées) et les articles de contestation ou de présentation théorique (soit attaque d’idées théoriques, de thèses théoriques défendues par les capitalistes, soit présentation, suggestions d’idée et de thèses théoriques qui nous sembleront participer et inciter au dépassement du capitalisme).

En résumé donc, PCCC a un double objectif : attaquer le capitalisme sous toutes ses formes (théoriques et pratiques) et donner aux lecteurs des outils d’analyse critiques, des arguments utiles pour se forger une opinion résolument anticapitaliste.





Note 1 : par ailleurs, PCCC est ouvert aux critiques, surtout s’il s’agit de pointer une contradiction. Encore une fois, n’étant pas un marxisme professionnel, je ne suis pas certain de toujours être pertinent… Je compte sur le lecteur pour corriger cela !


Note 2 : Ceci était une présentation rapide. Il y a encore beaucoup à dire notamment sur l’idée de « philosophie de combat ». Nous y reviendrons régulièrement.

Aucun commentaire: